>

Voir la galerie

LE ROUGE

MALAISIE
A Penang, une maison rouge. Une femme de rouge vêtue passe si vite qu’elle s’y confond pendant quelques secondes,
Les toits aux bords rouges d’un vieux temple chinois et les murs de Malacca brûlent sous les trente six degrés,

JORDANIE
Les rouges et les ors de Petra, les déserts feu et ocre de Wadi Rum. La Jordanie et ses trois âges, nabatéen, grec et arabe… de cela, il ne reste(ra) que la pierre et les poussières immuables des vallées et des déserts

EUROPE
Drapeaux viennois du musée de Beethoven dans la lumière glacée de février,
Dehors, la nuit glacée de Stockholm s’étend. Sur mon lit, la nuisette grenat, le parfum, la poudre brillent près d’une petite boîte rouge du Sergel Plaza…
Porte rouge d’une église londonienne,rougeurs du Savoy...porte ou bateau à Malte,le rouge se promène

CUBA
Grise et noire par ses murs vieillis… un drapé rouge sang sanctifie l’espace comme si un film allait être tourné, alors qu’au loin dans une rue jaunâtre, la petite cubaine, regarde l’intérieur de la maison en défiant la chaleur…

ILE DE PAQUES
Les « Pukao » ces immenses chignons de lave rouge des moais, en chaîne comme les maillons d’un autre âge, offrent le cœur rouge de l’île mystérieuse et lointaine, ailleurs, sur les pancartes des boutiques et sur le mobilier en plastic du restaurant central, le rouge de Coca Cola montre que la marque a réussi, elle aussi à s’emparer de l’Ile…


NEW YORK
New York et son rouge, patriotique flottant dans les rues sombres. Chinatown, une famille s’active à grands jets d’eau pendant qu’à « Lower East Side » une autre attend je ne sais quoi… New York et son cube mythique ... Et les humeurs qui s'échappent d'une pochette de Jazz

Et bien d'autres...



De villes en villes, les couleurs s’agrippent sur les murs, les voitures, les passants…
Quelle est la vraie couleur de chaque ville, ou chaque ville n’a-t-elle pas toujours un peu de rouge qui révèle son âme ?
Le rouge, les rouges du Nord au Sud, d’Est en Ouest se laissent attraper à loisir.